planète biker old
mardi 22 août 2017

Installer un kit Dynojet 12
par Laurent Blasco

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

LIENS - LINKS
Index des liens
Moto et portails
Moto Japonaise
Moto Divers
Harley-Davidson Pro
Harley-Davidson perso
Club Harley-Davidson
Harley-Davidson USA
Motos anciennes et Café Racer

LIENS - LINKS
Contact

Introduction au montage d'un Kit Dynojet sur un carburateur CV de Harley-Davidson:

-Changer ou modifier le carburateur Keihin CV (pour Constant Velocity ) est l'une des premières modifications éffectuées sur les Harley-Davidson (Sportster, Evolution ou Twin Cam) avec le remplacement des échappements et du filtre à air.

Le V-Twin Harley-Davidson est d'une conception rustique (certaines mauvaises langues le qualifient d'archaique ! ). Ce moteur,de par son architecture, supporte fort mal les lois anti-pollutions et anti-bruits actuelles.
Harley-Davidson a dévelloppé, ne le cachont pas le Twin Cam, pour garantir à son propriétaire une puissance "descente" en version Stock (60 chevaux environ). Cette puissance n'est guère supérieure à celle d'un Evolution de 1984 ou d'un Panhead de 1960!
Notons qu'un kit 1550 Screaming Eagle (département des pièces "performance" de Harley-Davidson) garanti deux ans libére 85 chevaux soit un gain de 30% en puissance sans gréver la fiabilité du bicylindre !

Harley-Davidson carburateur harley arrow Ci- contre, comparaison entre le Mikuni HSR 42 et le Keihin CV (monté de série) sur une Harley-Davidson de série. Le gain de puissance est purement symbolique! (Cliquez sur la vignette pour agrandir.)

- Il existe de nombreux produits sur le marché US pour préparer le peu performant Keihin de nos Harley : citons Yost, Trock, Creative Cycle (tous trois inconnus en Europe) et bien sur Dynojet, bien connu de la communauté motarde pour sa foultitude de kits pour motos japonnaises.

Notons que certains Keihin C.V. permettent de "lacher" quelques 120 chevaux sur un Evolution !!!

Modification du carburateur Harley-Davidson :

Démontez le carburateur comme indiqué dans le chapitre 4 de " Transformez votre Harley volume1 " car le montage du kit ne peut se faire qu'à l'établi.


ETAPE 1 : "déplombage" de la vis de richesse.
Elle est située sous le carburateur en aval de la cuve. Harley-Davidson obture la vis de richesse avec un bouchon en aluminium empêchant tout réglage.
Vous allez faire "sauter" le plombage à la perceuse.

- Le kit Dynojet fournit un foret de 4 mm (ou 5/32 de pouce), un peu trop gros à mon avis. Préférez-lui un foret bien affûté de 2 mm pour faire sauter la capsule.

Percez très calmement le bouchon d'aluminium. Dans le cas ou votre bouchon, une fois percé n'a pas joué la "fille de l'air", faites pénétrer une petite vis à pas variable (conique) dans le bouchon puis tirez dessus avec une pince.

- La vis de richesse est à tête plate ou parfois à empreinte Phillips. Etant en laiton, elle est fort fragile et je vous conseille de prendre un tournevis de qualité, non ébréché et à la taille exacte ! Ne pas foirer la tête de vis sinon " galère en vue ! "

- Serrez la vis jusqu'à ce qu'elle soit en buté. Ne pas forcer ! Puis, dévissez là de 2 tours et 1/2. ( Dynojet préconise 3 tours.) Ce sera votre réglage de base.
Pour les réglages fins, n'hésitez pas à acheter un tournevis très court car l'espace est compté &atant donné l'angle fermé du bicylindre Harley-Davidson.

Etape 2 : démontage de la pompe à dépression.

- Otez les vis cruciformes qui ferment la cloche à dépression. N'hésitez pas à les débloquer avec une petite pince en prenant appui sur les cotés du vis, plutôt que de massacrer les têtes de vis.


- Etant donné la présence d'un ressort sous le couvercle, maintenez le couvercle afin que les vis ne se perdent pas dans votre garage.

- Enlevez le ressort puis le diaphragme. A la base du corps de pompe, de haut en bas, vous trouvez le siège du ressort puis l'aiguille qui obture plus ou moins le gicleur principal en fonctionnement, il s'entend !
Ces 2 pièces peuvent être ôtées en renversant la pompe.

- Au fond de la pompe, vous observez 2 orifices : Le trou central est utilisé par le gicleur.
Le second trou, décentré permet la mise en dépression (pression interne de la tubulure d'admission juste avant le papillon de gaz) . Il doit être percé à 1/8 '' soit 3, 2 mm perpendiculairement. Dynojet fournit le foret (réf DD #29).
Une fois l'opération faite, vous pouvez ranger votre perceuse. Ne surtout pas percer l'orifice central.
Ebarbez consciencieusement et nettoyez le corps de pompe à la soufflette ou à défaut à l'essence.Kit carburateur Dynojet pour Harley-Davidson page 2>>

>
Kit Dynojet pour Harley-davidson page1/2