planète biker old
mardi 17 octobre 2017

Motos en dotation durant la seconde guerre mondiale

Histoire Harley-Davidson 1935 - 45 | l'autre guerre: Auto contre moto | Galerie motos militaires

Cliquez sur la vignette pour agrandir/ Click on the thumbnail images to enlarge:

La Harley- Davidson ( modèle WLA et WLC) est La MOTO MILITAIRE US par excellence. Lors de la libération de Paris, des centaines de milliers de personnes acclamèrent les Harley Davidson des M.P. ( Military Patrol) ouvrant le chemin toutes sirènes hurlantes.
90 000 à 100 000 exemplaires furent produites aux USA ( On parle alors de WLA; le "A" signifiant "American") et au Canada (modèle WLC) pour l'ensemble des forces alliées.

A gauche, un "laté" ayant servi dans l'armée rouge. La HD WLA fut surnommée à juste titre "liberator". C'est elle, qui déchira de son ampoule de 6 volt "la nuit la plus noire que connut l"humanité".
- Signalons que l'on retrouve une Harley-Davidson sous licence "Rikuo" en dotation dans l'Armée Japonnaise
|Voir Historique Harley Davidson 1930|

La Scout 741 et la WLA furent les motos de dotation de l'US Army. L'uniformité n'était pas de mise au sein des force alliers. La photo de droite présente un atelage Indian Chief 340 B

Les "latés" de Milwaukee ou de Springfield (trés proche de conception) ne furent jamais capable de rivaliser avec la Jeep produite à plus d'un million d'exemplaires. Les Allemands n'ont pas eu le même succès en automobile:

La VW181 et la Porsche .."Schwimmwagen" n'égaleront jamais le premier 4x4 de l'histoire.Les Harley-Davidson des Forces Françaises Libres ont été perdues en Indochine et en Algérie.

"Une Indian au pays des Soviets": Plusieurs centaines d'Indian et de H-D furent envoyées sur le front de l'Est (idem pour les Jeep et camion GMC) par Le président Roosevelt pour aider à l'avancée des troupes russes.

On retrouve des side -car attelés à des paniers d'avant guerre civils: Ici, un modèle dît "Princess". A droite, Indian 741 B des forces néo-zélandaises.

Les Motos du Reich:

L' US Army avait été très impressionné par ses régiments de BMW et de Zundapp à l'exercice dans les films de propagande...

A gauche et à droite, Zundapp KS 750. La transmission à la roue du side se fait par la prise d'arbre sur la moyeu arrière.( Idem chez BMW).

Ci-contre, une BMW R75 qui combatît dans l'Afrika Korp du Maréchal Erwin Rommel. Les BMW R75 et Zundapp KS750 possédaient des capacités de...

...franchissement grâce à leurs 2 roues motrices que seul la Jeep égalera. Ces side -car évoluaient à 3 km/h sans pilote...

Ainsi, les trois membres d'équipage pouvaient se mettre à couvert tout en progressant ou le pousser en cas d'enlisement dans les sables lybiens ou la neige et la boue du front de l'Est: La parfaite machine de guerre!

La BMW "type Russie" possède une boîte de vitesses extrêmement sophistiquée avec quatre vitesses classiques. Quatre rapports courtes ou de franchissement ainsi que deux marches arrières complétent la boîte!

Les moteurs sont des bicylindres à plat de 750 cc à soupapes culbutées. Zundapp et BMW R 75 sont les deux motos dîtes "lourdes" selon Werhrmarth du fait de leur implication au combat.

- Le poids de la Zundapp KS 750 et de la BMW R 75 dépassent les 450 Kg à vide et plus de 800 en charge (soit la masse à vide de la Jeep Willys) !
- La R12 (ci-contre) peut être considérée comme une moto légère au rôle similaire aux WLA et Scout.

Les motos Zundapp et BMW de guerre feront le bonheur des roule-toujours de l'après guerre jusqu'à la fin des années 70. Ces motos restent la machine idéale pour se rendre à la concentration hivernale des Éléphants.

Notons au passage, que l'Armée Rouge s'emparera des chaînes de montages BMW à la fin de la guerre.
- A Gauche: La Harley-Davidson MT 500. Ce trail "gromono" diesel est utilisé par les forces spéciales US. Il s'agit en fait d'une moto anglaise fabriqué par Armstrong.

Histoire Harley-Davidson 1935 - 45 | l'autre guerre: Auto contre moto
Ce site est un développement PHP/mySQL de la société © 2002-2008 Tous Droits Réservés.