planète biker old
mardi 22 août 2017

Harley-Davidson Technique:

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

LIENS - LINKS
Index des liens
Moto et portails
Moto Japonaise
Moto Divers
Harley-Davidson Pro
Harley-Davidson perso
Club Harley-Davidson
Harley-Davidson USA
Motos anciennes et Café Racer

LIENS - LINKS
Contact

Remontage et serrage des culasses de Harley-Davidson Sportsters & 1340 cm3 Evolution

Remontage du haut moteur d'une Harley Davidson:

- Les boulons de culasses seront éventuellement néttoyés et toujours lubrifiés avec l'huile moteur ou une huile spéciale de montage de moteur. Ainsi, le couple de serrage sera respecté. Faites de même pour les filetages de goujons. A titre indicatif, la lubrification diminue le couple de serrage de 15 % environ.
- De même, Vérifiez que les passages des goujons ménagés dans les cylindres sont propres et dépourvus de dépôts d'huile (utilisez la souflette ci-necessaire).
- Utilisez toujours un joint de culasse neuf.
- Montez les nouveaux joints O-ring sur les Inserts ( pièces # 14).
-Lorsque vous placez vos culasses, faites attention à ne pas "déloger" le joint de culasse des plans de joint. Serrez les boulons à la main.
Puis serrez à la clée dynamométrique comme décrit ci-dessous: Notez qu'il existe deux méthodes de serrage, l'une préconisée par Harley-Davidson, l'autre par deux "pointures de l'aftermarket" S&S et James Gasket.

- dans le cas où vous réinstallez les tiges de culbuteurs d'origines Harley-Davidson, je vous donne pour mémoire le code couleur correspondant à chaque soupape: échappement avant vert, admission avant jaune, admission arrière bleu et échappement arrière violet.

Séquence de serrages et passes:

  • - Débuter le serrage de la culasse en vissant l'écrou 1 au couple de serrage de 1 m-Kg, puis serrer les écrous 2, 3 et 4 à la même valeur (Le manuel d'atelier stipule une première passe comprise entre 0,96 m.kg et 1,24 m.kg).

  • - Puis serrez les écrous selon la séquence 1 à 4 avec une valeur de couple compris entre 1,7 et 2 m.Kg (Personnellement, je préfére un serrage à 2,5 m.kg).

  • - Pour finir, aidez vous en faisant un repère sur la tête de chaque écrou . Suivez la séquence 1 jusqu'à 4 et faites très exactement un quart de tour suplémentaire.

  • -Remarque:

  • - James Gasket (le fabriquant de joints) et S&S proposent un serrage des culasses en 4 passes suivant la même séquence que le serrage préconisé par la Harley Davidson Motor Compagny.

  • - Première passe entre 1 et 1,2 m.kg, seconde passe entre 1,7 et 2 m.kg, troisième passe entre 3 et 3,5 m.Kg et dernière passe entre 5,2 mkg et 5,8 m.Kg.

 
Harley-Davidson mécanique: Serrage des Culasses