planète biker old
mercredi 28 juin 2017

Méthode d' Hivernage et de remisage d'une Harley-Davidson.

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

LIENS - LINKS
Index des liens
Moto et portails
Moto Japonaise
Moto Divers
Harley-Davidson Pro
Harley-Davidson perso
Club Harley-Davidson
Harley-Davidson USA
Motos anciennes et Café Racer

LIENS - LINKS
Contact

"Quand la bise fut venue... je gare ma Harley"

Vous êtes nombreux à immobiliser votre Harley-Davidson durant les mois d'hivers.
Voici quelques conseils qui vous permettront de retrouver à la "fonte des neiges" une moto qui démarre au quart de tour.
Laisser une moto sans rouler durant plusieurs mois peut provoquer de gros dégâts et un passage des plus onéreux chez votre garagiste.
Ainsi, contrairement à ce que laisserait penser le bon sens, ne pas rouler durant plus de quinze jours, dégrade la moto. (Pour l'occasion, je rappellerai que les machines remisées depuis plusieurs saisons sont de vrais pièges à remettre en route). Bref une Harley qui ne roule pas s'use!

La batterie:

Une batterie se décharge d'elle même. Les basses températures ralentissent le processus chimique d'accumulation et rendent la batterie moins puissante.
Vous pouvez bien entendu la déconnecter et la mettre sur votre étagère. Mais ceci ne fera que retarder sa décharge.

Il faudra donc recharger régulièrement la batterie. je vous conseille d'investir quelques dizaines d'euros dans un chargeur de batterie moto mais pas automobile car l'intentité de charge (calculée en Ampère) est trop élevée. C'est un outil indispensable lorsque l'on connaît le traitement infligé par le Big Twin du Milwaukee aux batteries. Ne perdez pas de vue qu'un chargeur de batterie garantit une durée de vie plus grande de l'accumulateur ( à 600 fr le bout) et un moindre risque de se retrouver immobilisé "en milieu hostile... "
Les chargeurs fournis avec une prise externe, reliant en un tour de main batterie et chargeur, ne sont pas un gadget. Ils éliminent les démontages fastidieux sur le V-twin pour accéder aux cosses.
Vous pouvez très bien "bidouiller " un chargeur moto basique en utilisant un allume cigare comme prise et le fixer au cadre dans un endroit discret par un serflex. Pensez à intercaler un porte-fusible pour empêcher un court-circuit si un objet métallique est introduit dans la prise.
Pour de longues périodes d' inactivité, placez votre batterie sur l' établi connectée au chargeur. Vous pourrez ainsi vérifier le niveau d'éléctrolyte tous les quinze jours et faire aisément l' appoint d'eau.
Remarques: Une "simple mise au vert" de votre Harley-Davidson durant une quinzaine provoque déjà une décharge. Il vous faudra plus d'une centaine de kilomètres pour que la batterie retrouve sa pleine charge.
De même, après un démarrage, il faut parcourir 30 km pour que la batterie soit à nouveau pleinement chargée.

Circuit d'alimentation:

L'essence se décompose au cours du temps et en présence d'air. Les différents éléments du circuit d'alimentation (flotteur,gicleurs, injecteurs,etc.) vont se trouver englués dans une sorte de colle. De plus , le froid provoque la condensation d'eau dans la cuve, le filtre à air et le réservoir.
Il n'existe pas de panacée. On trouve sur le marché des produits spéciaux qui ralentissent la décomposition de l'essence mais qui devront être impérativement vidangés lors du redémarrage du Twin.
Pensez à remplir le réservoir à ras bord afin d'empêcher la condensation de l'humidité de l'air et donc la formation de rouille. Jeterz la vieille essence!
Si votre moto reste immobiliser plusieurs mois sans tourner, démontez le système d'alimentation et stockez-le dans un endroit sec à l'abri de l' humidité. Nettoyez-le lors du remontage avec un produit spécialement adapté à cet usage.

PNEU:

Si la moto demeure immobilisée pendant une longue période, pensez à mettre la moto sur cale afin de ne pas vous retrouver avec des pneus carrés. Pour des périodes inférieures à six mois, un sur-gonflage d'un bar par rapport à la pression normale (2,2- 2,5 bars) suffit.

Divers :

- Pour les très longues absences, remplissez les chambres de combustion d'huile. Introduisez l'huile moteur par le puits de bougie en utilisant une grosse seringue munie d'un tuyau en caoutchouc. Cherchez le point haut moteur ( PHM) du cylindre avant puis arrière. Faite tourner le moteur avec le démarreur. Remettez les bougies en place. Il faudra retirer un maximum d'huile lors de la remise en service de votre moto!

wd 40Au niveau cosmétique, nettoyez complètement et très soigneusement votre machine. Pensez que chaque corps étranger est potentiellement une tache indélébile.
Pulvérisez du WD40. Il attrappe la poussière mais il empêche les joints et autres gaines de câble de sécher, les métaux (chromes, aluminium) de piquer .Il chasse l'humidité des circuits électriques. Recouvrez votre machine d'un tissu qui "respire". Une paire de draps fait très bien l'affaire. Ne vous servez surtout pas d'une bâche plastique sous peine de se retrouver au bout de quelques mois avec un "magnifique" rat!

-Vous pouvez vous protéger du dessèchement des joints et autres caoutchoucs en les aspergeant de talc.

PS: - Une huile moteur doit être changée au moins une fois par an même si vous n'avez pas parcouru 4000 km. Au printemps, avant de reprendre la route, vérifiez les niveaux des liquides, la charge de la batterie, qu'aucune connexion électrique ne se balade ainsi que la pression des pneus. Un nettoyage du puits de gicleur et de la cuve assurera un démarrage de printemps sans soucis!

- Plus en hivers qu'en été, laissez chauffer le moteur de votre Harley-davidson. Le V-Twin est un très gros moteur , il a besoin de temps pour atteindre sa température optimale de fonctionnement.
- Démarrez le à froid avec le starter tiré. Laissez-le le moins possible (par exemple le temps d'enfiler gants et casque). Ne le laissez pas chauffer sur la béquille . Dès que vous roulez, commencez à diminuer progessivement la tirette de starter.
- Parcourez une trentaine de Km avant de commencer à tirer sur le moteur. Accélérez le rythme progressivement.
-Un moteur est chaud, normalement, lorsqu'il tient le ralenti.
N'oubliez pas que 90% de l'usure moteur survient lors des démarrages à froid !
- A titre personnel, un casque Jet, ça fait le "look coco" , mais c'est loin d'être l'idéal en hivers, ça use le pilote et au final, on met la moto au fond du garage en attendant les beaux jours!

 
<< Index Hivernage et Remisage de sa Harley-davidson Archives Techniques>>