planète biker old
mardi 22 août 2017

Indian Motorcycle Compagny: Le rival de Harley-davidson
123

Motos Américaines: Indian motorcycle :1 | 2| 3 |

Cliquez sur la vignette pour agrandir/ Click on the thumbnail images to enlarge:
L'entrepreneur George M Hendee (à gauche) et l'ingénieur Oscar Hedstrom fondent Indian Motorcycle Compagny en 1901 à Springfield.
A droite: première Indian. Le réservoir placé à l'arrière dît "Camel Back" donne le nom à cette première moto Indian. Elle develloppe 1,75 ch.
Le monocylindre est une copie du moteur De Dion-Bouton revu par le cofondateur de la marque, l'ingénieur Oscar Hedstrom. Une des premières Indian de production sorties de l'usine de Springfield en 1902. Le monocylindre est construit par la firme Aurora Automatic Machinery Company dans l'Illinois. L'Indian atteind un incroyable 30mph (un peu moins de 50 km/h) .  

Indian sort son premier V-twin à 42° en 1907. Hedstroem intègre dès cette date un échappement 2 en 1ui permet d'atteindre 60 mph. La batterie ainsi que l'allumage par bobine et cabochon, ...

...le carburateur à cuve séparé et niveau constant par flotteur mettent déjà en avant le caractère plus novateur de Springfield par rapport à Harley-Davidson.    
A gauche: Tricycle mu par un monocylindre.Le freinage se fait toujours par rétropédalage!   Dès le début des années 10, la partie cycle se modernise avec un cadre à tronçons courbes.
1911: Indian occupe le podium du Tourism Trophy en finissant premier, second et troisième! Elle détient tous les records de vitesse et d'endurance. A droite: Une Indian bicylindre de 1912"dans son jus". Vous remarquerez la couleur blanche inaccoutumée.
l'ingénieur Oscar Hedstrom quitte en 1913 l'Indian Motorcycle suivi durant la guerre par G. Hendee .Il fonde fonde la firme Henderson. Les usines Henderson,Indian et Harley-Davidson seront surnommées "The Big Three" durant l' entre deux guerre.  
Toujours en 1913, les chaînes de montage font une minute de silence en l'honneur d'un des meilleurs pilotes de la marque Jack DeRosier, pourtant passé chez Excelsior... Fairplay!!! En 1914 , Indian est le plus grand constructeur au monde avec 20 000 unités par an.100 000 motos ont été vendu depuis sa création. Toujours en 1914, le pilote "canonball" Baker traverse les USA de New York à San Diego en 11 jours 12 heures. Les hightways n'existent pas encore!!! 

A Gauche: Indian Power plus 1916 militaire. Ce modèle équipera l'armées US durant la grande guerre ainsi que la Nouvelle Zélande (à gauche) , le Canada et l'Australie. 50 000 Indians furent produites durant la première guerre mondiale.

A gauche: Indian Power Plus Civile 1916.
A droite: Aux USA, les courses sur des vélodromes en bois (boardtrack) ou sur les ovales des courses hippiques deviennent trés populaires dès les années dix.

Indian de boardtrack (motodrome) de 1915 à moteur à 8 soupapes: le cadre modifié par l'usine a pour dénomination "keystone" ou "Marion"...Malgrés ce nom, ces motos de boardtrack sont considérées comme des" widow makers", des faiseurs de veuves.
...Notez la faible garde au sol, la fourche "Indian racing" raccourcie et le réservoir de série élargi
La pédale-kick est bloquée. Le pilote était poussé au démarrage (absence d'embrayage).
Le départ des deux fondateurs, ainsi qu'une gestion douteuse font qu'Indian est au bord de la banqueroute à la fin de la première guerre mondiale. La sortie de "grands crus" tels que la Scout en 1919 (à droite) ...

... puis la Chief en 1922, assurent la prospérité d'Indian.

Une Scout 1920:Sochiro Honda posséda une Scout 101 pendant de nombreuses années. Le début d'une autre saga!

Indian's Story: 1 | 2 | 3 |