planète biker old
mercredi 20 septembre 2017

Nouvelles de dEcembre 2004 : Cinema!

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

LIENS - LINKS
Index des liens
Moto et portails
Moto Japonaise
Moto Divers
Harley-Davidson Pro
Harley-Davidson perso
Club Harley-Davidson
Harley-Davidson USA
Motos anciennes et Café Racer

LIENS - LINKS
Contact

Burt Munro ou The World's Fastest Indian

L’année cinématographique 2005 va être faste pour les amateurs de belles mécaniques américaines et de motos en particulier.
En effet, Roger Donaldson (le réalisateur de 13 jours) vient de terminer le tournage de « The World's Fastest Indian » .
Sr Anthony Hopkins endosse le personnage du préparateur et pilote Burt Munro.
Ce néozélandais passa plusieurs décennies à modifier une Indian Scout de 1920 afin de courir sur le Lac Salé.
En 1967, il réalise enfin son rêve et amène cette moto à 183 mph (294 km/h) en faisant l’Indian de moins de 1000 cc la plus rapide du monde (d’où le titre).Il était alors agé de 68 ans. Il battra plusieurs records de vitesse dont le dernier à l’âge de 77 ans !
Burt Munro est devenu un héros national en Nouvelle Zélande , symbole d’opiniatreté .
L’Indian de Burt Munro, appartenant à un collectionneur néozélandais ne pouvait être utilisée sur le plateau en raison du coûts des assurances et de la rigueur du tournage.
Roger Donaldson a fait appel à une autre légende motocycliste néozélandaise : La Britten Motorcycle Company de Christchurch .
La société du défunt John Britten (le fameux créateur dans les années 80-90 de motos de vitesse à la partie cycle toujours aussi révolutionnaire) a fourni à la production trois répliques de l’Indian:

Une réplique exacte de l’Indian de Munro réalisée en 5 semaines ( alors que Munro avait passé 50 ans dessus !), une maquette ne reprenant que le carénage et le chassis et enfin la version des scènes d'action utilisant un bicylindre...Ducati!

Voici quelques photos du tournage à Bonneville dans l'Utah en septembre dernier qui vont ravir tous les fans de kustom culture, de Hot Rod, de Lakester et de deux roues.



The World's Fastest Indian en photos
Voici la réplique fidèle du Lakester de Burt Munro réalisée par les ateliers Britten sans carénage. Le V-Twin de l'Indian Scout reçoit une distribution culbutée en lieu et place de la distribution à soupapes latérales. C'est un grand classique de la préparation des Indian en Australie et en Nouvelle Zélande. La cylindrée passe de 750 cc à 1000 cc. Une Indian Big Chief flambant neuf by Kiwi  
Une Crocker, c'est déjà trés rare alors un Bobber Crocker, c'est unique même pour un film à 25 millions de dollars! Bobber Crocker by Jeff Decker. Al Crocker (concessionaire Indian en Californie) et Paul Bigsby crée en 1934 la marque Crocker. La Crocker est équipée d'un V-Twin d'origine Indian alésé à 61 cui et avec une distribution culbutée... comme une certaine Harley-Davidson Knucklehead! Elle développe 60 CV. Lakesters et Hot Rod, il y avait du beau monde cet automne à Bonneville... Une Triumph encadrée de deux Hot Rod ... séquence Nostalgia!
Il ne faut pas oublier que dans les 50's et 60's, les américains roulaient quasi-exclusivement en anglaise. Les Harley-davidson étaient les motos des cops! La réplique du Lakester carénée de Munro équipée du moteur Ducati. Moteur, action! Un beau truck pousse un "rail vintage".
Les Lac Salés comme celui de Bonneville ne sont praticables qu'à l'automne! Nettoyage de quelques Hot Rod "old school" sur base de Ford 32. Burt Munro et son attelage.  
Les Streamliners étaient aussi conviés à la fiesta! Une brochette complète d'engins de records. Moment où l'on escamotte les roulettes lorsque le cigare prend de la vitesse. La Camera car tractant le cigare factice. C'est Anthony Hopkins qui joue Burt Munro pour le film le plus cher de l'histoire parlant de moto!

actualite du monde Harley-davidson et custom