planète biker old
samedi 29 avril 2017

Comparatif Pneus Harley-Davidson

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

Remarques préliminaires à l'essai des pneus pour Harley-Davidson

1- il y a DES et pas une Harley-Davidson. Le poids d’une Harley-Davidson varie de 220 kg (Sportster) à 350 kg (Electra-Glide ). C’est un élément qui joue énormément sur la tenue de route mais aussi sur la durée de vie du pneumatique.
2- Notons aussi que la garde au sol des H-D est certes faible par rapport aux japonaises HyperSport mais qu'elle varie très significativement d'un modèle à l'autre: La plus faible étant celle des Fat Boy et Héritage équipée d'un jeu de planchettes et du cadre Softail.
3-Les Sportsters (jusqu'en 2003), FXR, Dyna et à un degré moindre la famille des Tourer ont de réelles qualités dynamiques grâceà d' excellentes partie cycle. Ces modèles de Harley-Davidson dans des mains expertes sollicitent plus les pneumatiques qu'un Softail ou un rigide.

Mode opératoire:

J’ai testé ces pneumatiques sur différentes Harley-Davidson de type Evolution (FXR et Softail) uniquement sur nationale et départementale. Je précise que j’ai une conduite rapide !

Le cas AVON

Réglons en premier lieu le compte de l' Avons Roadrunner:
Ce sont de très beaux pneus au niveau esthétique indispensables pour un show-bike !
Mais c’est loin d’être suffisant pour un élément prépondérant dans la sécurité du motard !
Mais sans forcer le trait, « Avon » rime avec « savon » :
Ce pneumatique ne possède aucune progressivité lors des fortes décélérations. La sanction est le blocage de la roue arrière là où un Michelin Commander ou un Dunlop Touring Elite tiennent toujours le choc ou le macadam.
N' oublions pas que cette absence de grip est d' autant plus préoccupante que nous pilotons des motos fort lourdes qui ne pardonnent pas ce type "d' acrobatie"!
Sur mouillé ou glissant, le Roadrunner est définitivement au abonné absent : Un pneumatique à réserver aux Candeloro du bitume! Et pour parachever le tableau, ce pneu pour Harley n'est pas endurant ( 5000 km pour le gommard arrière dans mon cas)
En conclusion: Cette marque maîtrise mieux la communication (Appellations évocatrices de ces produits du genre Venom, Super Venom), le sponsoring de custom-builders US (Arlen Ness, West Coast Choppers,Paul Bourget,etc.) ainsi que les gros encarts dans la presse spécialisée que la qualité de ses produits!!!

Dunlop D402 et Michelin Commander: Des valeurs sures!

Le Dunlop D402 est particulièrement endurant. A titre personnel, j'ai changé plusieurs D402 entre 7000 et 8000 km. Le pneu était loin d'être à la corde. Beaucoup de bikers m'ont signalé avoir couvert 13 à 15 000 Km avec un Dunlop D402 à l'arrière.

Le Michelin Commander permet « d’angler velu » en toute confiance. Il est très proche de la monte d’une sportive par le grip qu’il procure. Le feeling et la prise d'angle sont excellents. De plus, il améliore la garde au sol. Il satisfera pleinement les possesseurs de Sportster et de Dyna .
Le Dunlop est un pneu qui ne pardonne pas si l’on fait preuve d’un peu trop d’optimisme en virage. J’en ai fait l’amère expérience. C'est aussi vrai quelque soit la monte sur toutes les Harley du fait d'un poids très conséquent qui se fait oublier passer la barre des 5 km/h.
Le Dunlop n’aime pas être maltraité et ses limites me sont apparues flous. L'anticipation est de rigueur. Je le recommande aux possesseurs de gros Tourers, Softail et à tous ceux qui ont une conduite cool.
Le Michelin « Commander » n’a pas l’endurance du Dunlop. Dans les conditions d’utilisation décrites plus haut, le Michelin est à changer tous les 6000 km max.
Sa gomme plus épaisse mais aussi plus tendre que celle du Dunlop fait que l’usure est bien visible après seulement 3000 km.Il ne dépassera pas les 10 000 km à l' arrière même avec les plus sages d’entre –vous.
Sous la pluie, les dessins du Dunlop et du Michelin évacuent parfaitement l’eau et s’avèrent très accrocheurs aussi bien à l’accélération qu’au freinage. Ils font jeu égal dans des conditions précaires d'adhérence.

Comme pour l'huile ou dans le livre « Transformez votre Harley 1&2 » notamment à propos des échappements, des produits aussi techniques que les pneumatiques ne supportent pas les marques de « secondes zones ». Michelin ou Dunlop mais aussi Pirelli et Brigestone, toutes deux absentes du monde H-D, sont des multinationales qui possèdent des laboratoires de recherche ainsi que des programmes en compétition (MotoGP, F1). Ils produisent généralement des produits très performants. Avon est sur une niche et à défaut d’avoir le savoir faire technique, il joue sur l'image . Je ne parlerais même pas des pneumatiques exotiques de marque Shinko ou de Shin Zheng qui devraient être purement et simplement interdit de vente.

PETIT RECAPITULATIF & QUELQUES REMARQUES

- Notons que le prix des pneus est soumis à une forte concurrence pour les marques Michelin et Dunlop. Entre un "spécialiste Harley" et un magasin franchisé, ils peuvent varier de plus de 20 €.
La marque Avon se négocie généralement au prix des marques ci-dessus car il est distribué de manière plus confidentielle. Son prix dans les catalogues de pièces pour H-D est inférieur à ceux du Dunlop et du Michelin mais il faut rajouter les frais de port . Je ne conseille pas l'achat de pneu en Andorre ( 20 à 30% moins chers) car d' après ma propre expérience, Andorre est le dépotoir des vieux modèles et des invendus.
- Pensez aux spécialistes du consommable (Cardy, Dafy, etc.) ou d’un garage (même multi-marques) ayant une grosse clientèle. Le pneu est un produit « frais ou vivant » qui ne supporte pas d’être stocké sous peine de se dessécher et de perdre ainsi toutes ses qualités.
- De plus, le pneu est en constante évolution technologique notamment au niveau des gommes. Ainsi, un "charmant spécialiste Harley" m’a vendu un Commander d’ancienne génération (plus vendu en France depuis 2ans!) qui s’est retrouvé véritablement à la corde en 2000 km...

  Dunlop Michelin Avon
Endurance 5 4 2
Performance 3 4 0
Look 2 4 5
Prix 4 3 3
RESULTAT 14 15 10
CLASSEMENT 2 1 3

Comparatif des pneus pour motos Harley-Davidson