planète biker accueil
mardi 28 mars 2017

Sportrack LB 12: Supermotard ou Superbiker? 12

Accueil
Index
Bannières
Faire connaître ce site
Liens

Boutique
Livres Tech.Harley

Restez branché
BLOG

Rubriques
Archives
Petites Annonces
Historique
Articles Techniques
Cote Harley-Davidson

Voir
Galeries
VIDEO/TUBE

Le site
Contact
Facebook

Le plus gros supermotard au monde est une Harley!

Les Harley-Davidson ont ceci de fascinant qu'elles se déclinent à l'infini. Il semble que l'inventivité et l'imaginaire des amoureux des belles de Milwaukee soit sans borne !
Pensez donc que le V-Twin du sportster ici présenté motorise aussi bien des choppers, des Bobbers, des pistardes que des Café Racer. La liste est non exhaustive!
Christian Dubreucq, le boss de Kilomètre 66 s' était déjà illustré dans l' univers de la préparation Harley en engageant en 2002 un Sportster à l'Enduro du Touquet. L' auguste V-Twin de 1957 qui prend "la clef des champs ou qui va à la plage", voilà qui était déjà inédit! Fort de cette première expérience, ce dynamique spécialiste Harley-Davidson nous revient en 2004 avec une version Supermotard du Sportster !

Présentation

Sous le nom de code "Sportrack LB 12" se cache sans aucun doute le plus gros supermotard de la planète par la cylindrée et non par le poids !
Le travail au niveau de la partie cycle a été colossal. Un chiffre résume le travail accompli: Un classique 1200 Sportster pèse au bas mot 230 Kg et une Buell XB12-S 175 Kg . Le Sportrack est annoncé pour seulement 163 Kg à sec soit 10Kg de moins qu 'une KTM SuperMoto (dont le V-Twin à 75° est donné pour 56 Kg contre 70 pour le bloc Harley).

Pour en arriver à un tel gain de poids mais aussi de compacité, Kilomètre 66 a développé un cadre dît semi-porteur. Il s' articule autour d'une imposante poutre centrale en alliage d'aluminium qui enserre au plus prés le cylindre arrière. Cette pièce réalisée dans la masse dans un bloc de Fortal accueille le bras oscillant (provenant d'une Yamaha 250 YZ), le monoamortisseur Kayaba, les repose pieds et le treillis métallique supportant la selle de XR 750.

La colonne de direction ainsi que la partie avant du cadre forme une structure séparée réalisée par mécano-soudure.Elle s' associe à la poutre en Fortal grâceà un tube carré coulissant. Cette partie cycle assez complexe, déjà utilisée sur les Benelli Tornado permet d' obtenir une moto aux mensurations comparables à celles d'un classique Supermotard. Ceci n' est pas le moindre des exploits connaissant les dimensions XXL de l'auguste VTwin à air Made In Milwaukee, à des années lumières des canons de compacité d'un mono ou d'un V-Twin KTM.
Le train roulant est au standard de la discipline:Les jantes WRP noires de 17 pouces sont rayonnées sur des moyeux de même origine. Elles accueillent un jeu de Michelin Pilot Supermotard. Deux disques Blades pincés par des étriers Harley (en fait des Nissin) essaient de canaliser la horde sauvage. Cela semble un peu juste ! La fourche est par contre une solide Kayaba inversée de 46 mm. (Suite)...

La Sportrack LB 12 en photos
la compacité du cadre "Sportrack" permet une garde au sol de 290 mm et des dimensions à comparer avec la KTM SuperMoto équipée du très compact V-Twin LC8. Cette machine a tout pour faire une excellente machine pour les rallyes routiers comme le Tour de France Moto. La boucle arriére reçoit à la fois le silencieux Vances & Hines et le réservoir d'huile. Dans la version de production, l'huile moteur sera contenue dans le cadre Le filtre de la marque française Green alimente le bicylindre Harley en air frais. La fourche inversée de 46 mm de diamètreà été empruntée à une Yamaha 250 YZ.

supermotard harley davidson page 2
Le plus gros supermotad de la planete est une Harley-Davidson!