planète biker old
mercredi 26 avril 2017

Moto Y2K; the LETHAL WEAPON* 12 (*L'Arme Fatale)
par l. B.

Accueil
Site Actuel
Liens

Boutique
Archives
Articles Techniques
Galeries

   300 chevaux et 58 mkg de couple ne sont pas des performances à attribuer à une Dodge Viper ou à une Porsche 911 dernier modèle mais à un deux roues au nom de code barbare de "Y2K"....La Y2K est la moto de tous les excès:Voici son histoire!

la moto extrême: Y2KEn 1999, Ted Mc Intyre le patron de MTT, auréolé de plusieurs records en Jet Boat, pense adapter la technologie de la turbine à un engin terrestre, utilisable au quotidien. Il essuie refus sur refus jusqu'à ce qu'il rencontre un "frenchy" du nom de Christian Travert.

Celui-ci est comme l'on dit "une pointure" dans le domaine du Tout Terrain. Il a préparé, entre autres choses, la moto de Stéphane Peterhansel victorieuse du Paris-Dakar. Sacré carte de visite!

En 90 jours, Christian Travert "pond" une partie cycle s'adaptant aux spécificités de la turbine d'hélicoptère:La turbine doit être retournée vers le sol afin que le pilote ne soit pas incinéré!
Après, il devient aisé de protéger les pieds en allongeant la tubulure d'échappement.
Après moults équations et dessins et un chèque en blanc, Christian Travert conclut que seul une sorte de Superbike à l'angle de chasse (27,5°) et à l'empattement de 1803 mm, soit des valeurs plus proches d'une Harley-Davidson Raven ou V-Rod que d'une Ducati 999, sont nécessaires pour tenter de transmettre la puissance gargantuesque: 400 chevaux! A Titre de comparaison, la Honda RC211 motoGP de Valentino Rossi ne develloppe "qu'un peu plus" de 200 CV et la puissante moto du plateau, la Ducati Desmocedici environ 240 CV.

La turbine de la Y2 K est enserrée dans un cadre pérmitérique de section rectangulaire en aluminium. Il est naturellement surdimensionné afin de passer au sol les 300 CV de la bête! La vitesse max. de cette moto hors norme est estimée à 400 km/ h!

 the bike from the movie torque motorcyle from the motion picture torque la moto du film torque
Le rapport poids/puissance de 0,76 kilogramme par cheval est digne de la moto de Valentino Rossi. La Suzuki Hayabusa full power ne développe"que" 1,59 kg/ch. Une misère!!!
La Ducati 998 est rouge de honte! Les Kawasaki sont vertes de rage et les Suzuki ne peuvent que rire jaune ...Cette moto devrait s'appeler "Beresina" ou "Attila".
(cliquez sur les vignettes pour agrandir l'image.)

Le bras oscillant caissonné actionne un mono-amortisseur Fournalès de belle section. Une fourche " maous costo" de chez WP ,réglable en détente et contrainte de 54 mm, guide sans problème la horde sauvage. Le freinage est assuré par trois énormes disques de 320 mm aux deux roues associés à d'imposants étriers à 6 pistons. C'est le minimum syndical et un parachute de freinage n'est malheureusement pas proposé en option!

Le passage de la puissance au sol est confié à un jeu de jantes en fibres de carbone signé Dynamag de 17 pouces torturant "savamment" une paire de Pirelli (120 60 ZR17 à l'avant et à l'arrière un 200 50 ZR17 ) ...

 
<< archives Y2K: LETHAL WEAPON 1/2 "La moto de tous les superlatifs" Suivant>>