Ducati Streetfighter V4 Lamborghini : la moto la plus chère au Monde

La Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est née de la collaboration entre les deux marques italiennes situées dans la Motor Valley. La région d’Émilie-Romagne concentre d’autres noms très prestigieux dont Ferrari ou Alfa Roméo. Il s’agit de la seconde collaboration entre Ducati et la marque fondée par Ferrucio Lamborghini. 

Une première collaboration entre Ducati et Lamborghini

Ducati Streetfighter V4 Lamborghini

Rappelons que les deux marques appartiennent au groupe Audi. Ce roadster est fabriqué à seulement 630 exemplaires numérotés. En 2021, les deux firmes bolognaises avaient déjà uni leurs forces pour produire le très exclusif power cruiser baptisé, Ducati Diavel 1260 Lamborghini. Les 630 exemplaires avaient trouvé preneurs en quelques jours. L’objectif de cette Ducati Streetfighter V4 Lamborghini est donc de répéter ce succès commercial.

Ducati Streetfighter V4 Lamborghini : une série limitée et une série ultra limitée

Seulement 630 roadsters ont été produits. En outre, 63 exemplaires sont réservés aux fidèles clients Lamborghini. Chacun d’entre eux sont disponibles dans n’importe quel coloris proposé sur la gamme des Lamborghini Huracán. De plus, ces 63 modèles peuvent être configurés selon les souhaits du client avec des jantes, une selle identique à la sellerie de la voiture, etc.

Une esthétique directement inspirée par la Lamborghini Huracán STO

Ducati Streetfighter V4 Lamborghini

Le rappel à la supercar italienne va bien au-delà de la simple peinture vert métallique Verde Citrea avec des touches d’orange Arancio Dac.

Une autre caractéristique cosmétique est le large numéro « 63 » apposé sur les flancs du réservoir. Ce chiffre est un clin d’œil au champion du monde MotoGP, Francesco Bagnaia et à l’année de naissance de Lamborghini (1963).

Cette moto se différencie également d’une Ducati Streetfighter V4 grand public par la présence de nombreuses pièces façonnées en fibre de carbone et non en plastique. Nous pouvons citer des persiennes supplémentaires pour évacuer l’air chaud du moteur ainsi qu’un pack aérodynamique biplan.

Le moteur : le V4 de la Panigale 

Cette série limitée est dérivée de la Ducati Streetfighter V4 standard. Elle est propulsée par un V-4 Ducati de 1 103 cm3 produisant 208 ch et 128 Nm de couple. Ce moteur à distribution desmodromique et à boîte 6 vitesses adopte un échappement Akrapovič en titane. L’embrayage à sec de type Superbike reçoit un cache en fibre de carbone. 

La partie-cycle

Ce moteur participe la rigidité du châssis. Les suspensions avant et arrière sont des Öhlins Smart EC 2.0 gérés électroniquement. Le freinage est assuré à l’avant par deux étriers à quatre pistons Stylema Brembo agissants sur deux disques de 330 mm. Le poids à sec est annoncé à 178 kg.

Prix et disponibilité pour ce roadster

Le prix de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini débute à partir de 63 000 € soit 2,7 fois le prix d’une « classique » Streetfighter V4 (23 590€). Les 630 unités produites ont déjà trouvé preneur. À ce jour, ce roadster italien est la moto sportive la plus chère jamais produite.

Laisser un commentaire