Revue du casque intégral rétro Shoei Glamster 06 

Le Shoei Glamster, lancé en 2020, a marqué un tournant dans le monde des casques moto de style vintage. Ce modèle rivalise avec un autre intégral sortie peu avant : l’Arai Concept X. Tous deux allient une esthétique rétro mais des caractéristiques techniques modernes telles qu’une ventilation efficace et un confort accru digne des meilleurs équipements pour roadsters ou sportives.

Le Shoei Glamster 06 : Un intégral vintage ultra confortable

Le Glamster 06 procure un grand confort, une caractéristique commune à toute la gamme Shoei. Chaque motard peut personnaliser ce casque grâce à diverses épaisseurs de coussinets de joues et diverses coiffes vendus en option. Ceci offre ainsi une adaptation optimale à toutes les morphologies de tête et de visage.

Le confort visuel

Le Shoei Glamster 06 est équipé d’un écran incolore traité anti-rayure et anti-UV, ainsi que d’une lentille Pinlock 120. Fidèle à son design vintage, il n’inclut pas de visière pare-soleil tout comme les modèles des années 80 dont il s’inspire.

Le Shoei Glamster 06 et la norme d’homologation ECE 22.06 : quels changements ?

Shoei Glamster 06 : détail
Le second rivet est le seul élément qui trahit le Shoei Glamster 06 de son prédécesseur

Le passage à la norme ECE 22.06 n’a pas eu d’impact significatif sur le désormais sur ce casque intégral vintage d’origine japonaise. Il conserve une coque faite en AIM (Advanced Integrated Matrix) qui associe fibres de carbone et fibres organiques. Ce matériau allie de la flexibilité pour une bonne absorbation d’un choc tout en étant très résistant à la perforation. Le passage à la norme ECE 22.06 se remarque visuellement par l’ajout d’un second rivet sur la coque dans le but de renforcer l’encrage de la fermeture double-D. Bien que la coque soit légèrement plus grande dans les tailles allant de M à 2XL pour accueillir une doublure en EPS plus épaisse, cette évolution reste quasi-invisible.

Shoei Glamster 06 VS Arai Concept X

Shoei Glamster : aérations inférieures
La ventilation du Shoei Glamster n’est pas aussi performante que celle du Arai Concept XE. Ces aérations inférieures s’avèrent peu efficaces.

Le Shoei Glamster 06 se distingue de son concurrent, l’Arai Concept X (maintenant XE), par plusieurs aspects. L’Arai adopte un design plus agressif avec une mentonnière saillante évoquant le Simpson Bandit.

Du fait de sa coque arrondie, le Glamster 06 présente une forme plus rétro qui a fait son succès auprès des amoureux de motos café racer et custom. De plus, le Glamster 06 est proposé à un prix inférieur d’environ 80 à 100 € par rapport à l’Arai.

Laisser un commentaire