La Yamaha R1 millésime fête ses 25 ans. Pour marquer cet événement, Yamaha a décidé de gâter les richissimes amateurs de sportive avec une édition ultra-limitée (25 exemplaires) de la R1, dont le prix dépasse les 159 000 euros.
La R1 millésime 1998 : une révolution dans le monde des superbikes
A l’aube du 21e siècle, la Yamaha R1 fait une entrée fracassante dans le monde des sportives et redéfinit le segment des superbikes de 1000 cm3. Sa seule religion : le rapport poids-puissance. En 2023, Yamaha rend hommage à cette icône avec la YZF-R1 GYTR Pro. Cette machine, produite à 25 exemplaires, surpasse le modèle standard dans tous domaines : châssis, électronique , gestion moteur et freinage. Cette sportive est directement dérivée de la moto de course WSBK pilotée par Toprak Razgatlioglu.
La YZF-R1 GYTR Pro : Une superbike améliorée
La Yamaha R1 GYTR Pro 25e anniversaire n’est pas une R1 ordinaire. La firme aux diapasons a ajouté à cette moto de nombreux éléments du catalogue GYTR Pro, créant ainsi une superbike qui est réellement prête à rouler sur piste durant des track days. Parmi les améliorations apportées à cette moto, nous trouvons :
- Partie arrière du cadre en carbone ;
- une boucle arrière en carbone ;
- Un réservoir de carburant en aluminium modifié abaissant le centre de gravité ;
- Une fourche Ohlins FGR identique au modèle de course ;
- Un amortisseur TTX identique à celui de SBK et d’endurance ;
- Un bras oscillant spécial surdimensionné ;
- Un freinage Brembo.
La Yamaha R1 GYTR Pro 25e anniversaire : retour parmi le firmament des sportives


La Yamaha R1 GYTR Pro 25e anniversaire est donc une vitrine technologique du savoir faire de Yamaha. Le quatre cylindres en ligne Crossplane (CP4) de 998 cm3 est associé à une ligne d’échappement Akrapovic en titane et à un ECU racing Magneti Marelli. Avec ces deux éléments, la puissance devrait largement dépasser les 200 chevaux pour une vitesse de pointe de plus de 310 km/h. Les BMW S1000RR et Ducati Panigale V4 R ont du soucis à se faire !
Une électronique de pointe
La Yamaha R1 GYTR Pro 25e anniversaire reçoit le système électronique GYTR Pro spécial (GPES). Ce pack a été développé pour les programmes de championnat du monde de Superbike et d’Endurance. Les propriétaires de cette moto bénéficieront de l’expertise des techniciens Yamaha lors d’une journée piste pour parfaire les réglages.
Le design de cette sportive échappée des paddocks
La livrée de cette édition limitée rappelle celle de la Yamaha YZF R1 de 1998, rendant hommage aux origines de la première superbike grand public.
Fiche technique de la Yamaha R1 GYTR Pro 25e anniversaire
- Moteur : Quatre cylindres Crossplane (CP4) de 998 cm³ avec échappement Akrapovič en titane ;
- Cadre : Deltabox avec boucle arrière en magnésium ;
- Puissance : 200 ch (147.1 kW) à 13.500 tr/min ;
- 1Couple : 12.4 Nm à 11.500 tr/min
- Pack électronique GYTR ;
- Pièces de châssis GYT ;
- Kit transmission finale GYTR ;
- Carénage GYTR ;
- Fourche KYB de 43 mm de diamètre ;
- Réservoir de carburant en aluminium de 17 litres ;
- Poids : NC;
- Carénage carbone ;
- Vitesse max. de la Yamaha R1 2023 25th Anniversary : + 310 km/h.