Bien choisir son équipement pour rouler en moto

En France et selon la législation en vigueur, deux équipements sont obligatoires pour rouler en moto. Le motard doit porter a minima un casque et des gants homologués.

Le casque

 Le motard et son passager doivent porter un casque moto homologué. Cela signifie que le casque doit répondre à un cahier des charges sous la forme de tests établies par la Commission Européenne des Nations Unies ou UNECE. Les casques de moto homologués sont marqués par une étiquette cousue sur la jugulaire portant la mention ECE 22-05.

À partir du 1er juillet 2023, la fabrication de casques conformes à la norme ECE 22-05 ne sera plus autorisée, mais leur vente sera toujours permise afin d’écouler les stocks. Au  1er janvier 2024, seuls les casques répondant à la norme ECE 22-06 pourront être mis sur le marché. 

Les gants

Depuis 2016, le motard et le passager doivent porter des gants moto homologués en France. Ces gants doivent être marqués avec la norme CE (Conformité Européenne). La norme qui régit les gants moto est la norme EN 13594. Cette norme garantit que les gants répondent à des tests en matière de résistance à l’abrasion et aux déchirures.

Que risque-t-on en cas de non-port d’une paire de gants ou d’un casque moto ?

Leur non-port ou le port de modèles non homologués par le motard et/ou son passager peut entraîner une amende ainsi que la perte de points à votre permis de conduire lors d’un contrôle routier.

Les équipements non obligatoires

Outre le casque et les gants, qui sont obligatoires, plusieurs autres équipements de protection sont fortement recommandés. Ils vous assureront une meilleure sécurité en moto en minimisant les blessures en cas de chute.

Blouson moto cuir ou textile

Le blouson ou la veste moto offre une protection pour le buste, mais surtout pour les bras. Les blousons de moto sont généralement renforcés avec des protections en plastique (ABS) ou en D30 aux coudes et aux épaules. Certains sont équipés de dorsales pour une protection optimale de la colonne vertébrale. Certains blousons moto sont équipés d’un airbag intégré.

Pantalon moto

Il offre une protection des jambes grâce à des renforts aux genoux et aux hanches. Les pantalons moto sont plus résistants que les pantalons ordinaires car ils utilisent des textiles renforcés (jeans moto en denim ou cargo) à base d’aramide et/ou de kevlar. Ces matériaux limitent les blessures en cas de chute.

Bottes ou chaussures moto

Elles offrent une protection accrue des pieds et des chevilles. Les bottes moto et chaussures moto hautes sont renforcées afin de prévenir les fractures en cas de chute en particulier au niveau de la cheville.

Combinaison de moto

Une combinaison de moto offre une protection intégrale du corps et est généralement portée sur piste. Elles sont faites en cuir et comportent des renforts intégrés protégeant les membres et les articulations.

Comment choisir la taille de son équipement de protection moto ?

Pour le casque, les gants et le blouson, il est essentiel de sélectionner des équipements qui correspondent parfaitement à votre physique. Quant aux chaussures et bottes moto, vous pouvez simplement les sélectionner selon la même taille qu’un modèle de ville.

Afin de déterminer la taille adéquate de votre casque, vous devez prendre la mesure de la circonférence de votre crâne à l’aide d’un mètre-ruban. Cette taille, en centimètres, vous permettra de définir la taille de votre futur casque. Reportez cette mesure au guide des tailles du fabricant. En général, si votre tour de tête mesure entre 53 et 54 cm, il vous faudra choisir un casque de taille XS, tandis qu’une mesure entre 55 et 56 cm correspond à un casque de taille S.

Comment déterminer la taille de vos gants moto ?

Vos gants moto ne doivent pas être ni trop étroits ni trop amples. Enfilés, ils doivent ménager un léger espace au bout de doigts pour une bonne préhension du guidon et des cocottes. Les coques de protection doivent se superposer à vos articulations et aux paumes des mains.

Comment déterminer la taille de votre blouson moto ?

Un blouson moto se porte ajusté ou cintré pour limiter la prise au vent. La même règle s’applique au pantalon textile ou en cuir.

Vêtements moto : cuir ou textile ?

Les équipements moto sont lourds en raison des protections et des matériaux constitutifs. Un blouson en cuir offre une excellente résistance aux chutes, mais les cuirs n’aiment pas la pluie et il est lourd. Les blousons ou vestes en textile ne cessent de progresser en matière de protection et isolent le motard des intempéries et du froid tout en étant respirant.

Comment adapter son équipement en fonction des saisons ?

Il existe des équipements conçus pour chaque saison. Vous trouverez ainsi des gants aérés pour l’été et des gants très isolants en Gore-Tex pour l’automne et surtout l’hiver.

Pour se protéger de la pluie, il y a des pantalons, des vestes et de combinaisons de pluie qui se superposent aux équipements classiques du motard. Ces éléments sont étanches et servent également de coupe-vent.

Les autres équipements de protection moto

N’oubliez pas d’investir dans un cache-cou qui pourra s’avérer utile en toute saison. Cet accessoire vous protégera des courants d’air à haute vitesse et du froid en hiver. Les bouchons d’oreilles sont un atout si vous parcourez de très longues distances sur autoroute à moto. Une intercom moto est très plaisante si vous faites très régulièrement du duo ou si vous roulez en groupe.

Laisser un commentaire