Les 7 meilleurs Casques Jet vintage en 2024


Le casque jet également nommé « casque ouvert » est le plus ancien casque moto produit à échelle industrielle. Il est commercialisé par les firmes AGV et Bell dès les années 50 grâce à la démocratisation de la fibre de verre, une technologie issue de l’aéronautique militaire de la seconde guerre mondiale. Les casques présentés sont des modèles à connotation « vintage » destinés aux motards roulant à motos de types custom, café racer ou scrambler. Cet équipement de protection peut également convenir à un amateur de scooter roulant en milieu urbain ou péri urbain grâce à une visière intégrée.

N°1. Bell Custom 500 : le casque jet vintage iconique pour l’amateur de moto vintage

L’avis de la rédaction

Le Bell CUSTOM 500 est « LE » casque à porter lorsque l’on roule en scrambler car il est inspiré par celui porté par le grand Steve McQueen ! Sa coque très compacte est un vrai plus évitant l’effet « tête de champignon » des jets modernes. Malgré cela, la sécurité est au rendez-vous puisqu’il reçoit un calotin en EPS dérivé des Bell portés en F1. Ajoutons que ce casque est décliné en de très nombreuses versions lui donnant un look encore plus vintage :Bell Steve McQueen Six Days, Carbon Matt, Ace Café, etc.

Avis client

Note moyenne de 4,6/5 pour 29 commentaires clients postés.

Témoignage

Avis de Martin: « Le Bell Custom 500 est superbe, léger et confortable, mais il est un bruyant à haute vitesse. »

N°2 Arai FREEWAY : un casque jet vintage très protecteur

L’avis de la rédaction

Le ARAI Freeway Classic est un casque moto d’allure rétro mais à la technologique avancée en matière de sécurité. Son design est là encore clairement rétro comme l’atteste la présence d’une sangle arrière permettant d’y attacher des lunettes ou goggles. Sous son aspect rétro se cachent des trésors de savoir-faire et d’innovations dont la firme nippone est coutumière. Nous pouvons citer la technologie « Peripheric Belted », directement inspirée des casques Arai portés en Formule 1. Cela le rend très sûr en cas de choc latéral. Un autre aspect pratique du ARAI Freeway Classic est sa compatibilité avec les systèmes de communication moto Bluetooth.

Avis client

Note moyenne de 5/5 pour 1 commentaire client posté.

Témoignage

Avis de Julien:  » Le Arai Freeway offre une excellente protection. Un peu cher, mais la qualité justifie le prix. »

N°3 Shoei J.O : le casque jet polyvalent

L’avis de la rédaction

Le Shoei J.O associe esthétique rétro et technologie moderne. Sa coque en fibre de verre AIM très légère (environ 950gr) le rend très confortable et permet un port prolongé sans fatigue. La ventilation supérieure assure une circulation d’air adéquate, un facteur clé pour rester au frais et concentré pendant la conduite. Sa visière CJ-3 réglable en trois positions et disponible en différentes teintes est un autre atout majeur de ce casque. Elle améliore non seulement le confort visuel mais offre aussi la protection contre les éléments. Le Shoei J.O est donc un excellent choix pour ceux qui recherchent un casque alliant style rétro mais avec un confort et une technologie moderne. Ce jet répond aussi bien aux besoins des motards urbains, des scootéristes et des amateurs de moto vintage.

Avis client

Note moyenne de 4,72/5 pour 25 commentaires clients postés.

Témoignage

Avis de Damien: « Ce Shoei est un casque au top. Très léger et l’écran réglable est super pratique. »

N°4 Jet DMD : le casque jet le plus « custom culture »

L’avis de la rédaction

Les jet DMD sont plébiscités par les motards à la recherche d’un casque au style rétro. Fabriqué en fibre de verre, ce casque homologué offre une excellente résistance tout en ayant un poids relativement léger (environ 1100 gr). La force des produits DMD est un design old school. DMD décline ses casques dans une vaste gamme de couleurs et de motifs originaux qui les rendent quasiment uniques. On comprendra dés lors que la scène tant chopper que café racer les plébiscite. Seul bémol, ce casque n’est pas équipé d’origine d’une visière intégrée. Il faudra acheter en plus celle-ci exclusivement auprès de DMD.

Témoignage

Avis de Tom: « J’aime le look unique de ce Jet qui va à merveille avec mon Sportster . Il est léger et confortable, mais dommage que son prix soit élevé. »

N°5 AGV X70 : un casque jet résolument rétro

L’avis de la rédaction

L’AGV X70 est un casque moto qui se démarque par son style rétro et sa coque compacte. Il rend hommage au premier casque en fibre de verre conçu par AGV en 1954. Hormis son style, ce casque est bien un équipement moderne puisqu’il dispose d’un intérieur en tissu hypoallergénique entièrement démontable et lavable. Ce casque jet est fabriqué en fibre de verre offre un grand confort du fait de son poids réduit (environ 960 gr). L’AGV X70 est disponible dans une large gamme de couleurs et de designs, allant des coloris unis aux graphismes des pilotes ayant participés au « Continental Circus ». Bien entendu, ce casque aux lignes volontairement rétro est dépourvu de certaines fonctionnalités modernes telles qu’un système de ventilation ou une visière intégrée.

Avis client

Note moyenne de 4,5/5 pour 5 commentaires clients postés.

Témoignage

Avis de Nicolas: « L’AGV X70 a un bon look vintage et il est très léger. »

N°6 Helstons Sun : le casque jet rétro pensé pour les urbains

L’avis de la rédaction

Le Casque Helstons Sun marie style vintage et des fonctionnalités qui raviront le motard urbain ou le scootériste. Il est conçu autour d’une coque en fibre de carbone ultra légère (environ 1000 gr) qui offre résistance et confort lors d’une utilisation prolongée. La finition est plus qu’excellente vue le prix de ce produit avec un pourtour en cuir. Ce casque inclut également un écran pare-soleil facile à manipuler et une visière incolore. Ces deux éléments sont un avantage indéniable en matière de confort lors des trajets quotidien. Le casque Helstons Sun est un excellent choix pour ceux qui recherchent un casque léger et pratique au quotidien notamment en ville que vous rouliez en scooter ou à moto.

Avis client

Note moyenne de 4,33/5 pour 3 commentaires clients postés.

Témoignage

Avis de Laura:  » Le Helstons Sun est idéal pour la ville. Très léger et la visière pare-soleil est un vrai plus. »

N°7 PREMIER PLATINUM CARBON : le casque jet premium & ultra polyvalent

L’avis de la rédaction

Le Premier Platinum Carbon est un casque intégral qui offre un parfait équilibre entre style vintage, matériaux de qualité et sécurité. Sa coque en fibre de carbone visible avec la finition vernis translucide n’est pas qu’attrayante. Elle réduit la fatigue du cou puisque ce jet ne pèse que 930 gr en taille medium. Cette coque possède une résistance exceptionnelle au choc puisqu’elle répond à la derrière norme en vigueur : ECE 22.06. Avec cet équipement, le motard en a réellement pour son argent ! Nous trouvons ainsi une visière rétractable qui augmente la praticité au quotidien et de nombreux inserts en cuir lui donne un aspect indéniablement premium.

Avis client

Pas de retour client car ce produit est trop récent.

Quel sont les avantages du casque jet ?

Un casque jet a comme principaux avantages :

  • Poids réduit, bien que l’écart avec l’intégral diminue grâce à l’usage croissant de la fibre de carbone ;
  • Meilleure respirabilité durant l’été comparé à un casque intégral ;
  • L’absence de mentonnière offre une sensation de liberté avec le vent qui fouette votre visage ;
  • Le casque jet offre une large vision périphérique qui s’avère avantageuse en milieu urbain notamment aux niveaux des intersections

Quels sont les inconvénients du casque jet ?

Un casque jet a comme principaux défauts :

  • Une absence complète de protection de la face en cas de collision. Ceci est dû à l’absence de mentonnière. Rappelons que le visage est impliqué dans 1/3 des accidents crâniens suite à une chute à moto ;
  • Le niveau sonore que subit le motard est très élevé au delà de 90 km/h. Il est donc peu adapté aux trajets prolongés sans protection auditive (risque d’acouphènes ou de perte auditive partielle) ;
  • Il ne protège pas du froid en hiver ;
  • Il nécessité de porter des lunettes, goggle ou un masque pour les versions dépourvues d’écran.

Laisser un commentaire