Posséder une moto de collection n’est pas seulement synonyme que de balades sur des routes sinueuses et de participations à des rassemblements de véhicules anciens. C’est aussi une question d’assurance moto car comme tout 2-roues, une couverture au tiers ou responsabilité civile est obligatoire.
La définition d’une moto de collection diffère entre l’administration et le monde des assurances. Selon le législateur, une moto est un véhicule de collection si elle a plus de 30 ans. Pour les compagnies d’assurances, cette classification débute dès 20 ans d’âge voire parfois moins.
Quelle est la définition administrative d’une moto de collection ?
La définition juridique d’une moto de collection est en France et selon la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et l’administration, une moto vieille de plus de 30 ans. La Carte grise de collection a été introduite par le législateur en 2009. Ce document administratif présente certains avantages par rapport à la carte grise classique, tel qu’un probable contrôle technique plus espacé ou son absence pour ce type de 2-roues.
Quelle est la définition selon les compagnies d’assurance d’une moto de collection ?
La définition d’une moto de collection pour un assureur ou une mutuelle est très différente. Elle varie d’une compagnie à l’autre, mais il existe certaines constantes. En général, les compagnies d’assurances considèrent une moto comme un véhicule de collection si elle a plus de 20 ans. Certaines compagnies prennent en compte d’autres critères comme la rareté du modèle, sa valeur marchande ou historique, et son état de conservation.
De plus, certains compagnies et mutuelles peuvent exiger que le véhicule ne soit pas utilisé comme :
- Moyen de transport principal ;
- Qu’il soit conservé dans des conditions de sécurité appropriées, comme un garage fermé.
Il est important de noter que la classification dite « assurance de collection » peut avoir un impact sur les types de couvertures disponibles et sur les coûts de la prime d’assurance. La plupart des motos de collection sont souvent couvertes par des polices d’assurance spécifiques tenant en compte sa valeur et son utilisation limitée. Comme pour une assurance classique, il est recommandé de consulter plusieurs assureurs, voir si votre moto est éligible en moto de collection et faire établir des devis.
Quels sont les assureurs proposant des couvertures d’assurance pour les 2-roues de collection ?
Nous trouvons aussi bien des assureurs généralistes (Mutuelle des Motards, AXA, AMV, etc.) que compagnies spécialisées dans l’assurance des véhicules de collection.
Quels sont les avantages de l’assurance en collection ?
L’assurance spécifique pour les motos de collection offre plusieurs avantages par rapport à l’assurance standard ou classique. Bien entendu, il est important de noter que les conditions et les avantages varient d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est donc impératif de lire très attentivement les termes du contrat et de comparer plusieurs offres présentes sur le marché avant de souscrire à un contrat.
Prime d’assurance en collection : un avantage financier indéniable
L’assurance dédiée aux motos de collection prend en compte :
- Une valeur ou cote qui ne cesse de croître au fil des ans ;
- Le soin que le motard y apporte ;
- Une meilleure mise à l’abri (garage privatif) ;
- Une utilisation limitée sous forme de forfaits à 2 000 ou 4 000 km par an.
Ces facteurs se traduisent principalement par des cotisations souvent moins élevées que sur un 2-roues standard. De plus, le sociétaire ou client peut convenir avec l’assureur d’une indemnisation basée sur la valeur réelle du véhicule convenue à l’avance. Celle-ci pourra être réévalué en fonction de l’augmentation de la cote en collection du véhicule.
Son adaptabilité
Les polices d’assurance pour les motos de collection sont généralement mieux adaptées aux besoins spécifiques de ce type de véhicules. Par exemple, elles peuvent comprendre des garanties pour les pièces d’origine, qui peuvent être difficiles et coûteuses à remplacer.
Valeur en cas de vol, incendie et dommages
Dans le cas de la plupart des assurances pour les motos modernes et en cas de dommage, incendie ou de vol, l’indemnisation se fait sur la base de la valeur à dire d’expert. Autrement dit, la valeur de marché du véhicule au moment du sinistre.
Avec une assurance collection, il est possible d’établir une valeur convenue à l’avance (parfois au delà de 100 000 €). Cela signifie que l’assureur et l’assuré se mettent d’accord sur la valeur de la moto au moment de la souscription du contrat. En cas de sinistre, l’indemnisation se basera sur cette valeur convenue.
Assistance spécifique
Certaines assurances collection offrent des services d’assistance spécialement conçus pour les véhicules anciens. Nous pouvons citer le remorquage vers un garage spécialisé capable de prendre en charge les réparations suite à une panne.
Protection spécialisée à ce type de 2-roues motorisées
Les polices d’assurance pour motos de collection peuvent offrir des garanties spécifiques adaptées aux besoins des collectionneurs, comme la couverture lors des expositions et des événements de véhicules anciens, ou la protection pour les pièces et équipements d’origine.