En 1968, Harley-Davidson commercialise l’iconique FLH 1200 dite Electra Glide. Cette Cadillac à 2 roues invente la moto Touring. Fort d’un large pare-brise en plexiglass, de sacoches en fibre de verre, d’une selle « buddy seat » et de crash-bar chromés, ce pullman est rapidement surnommé « King of the Highway » soit « roi des autoroutes ». Tout un programme !
Un brin d’histoire

Au milieu des années 1960, Harley-Davidson commence à faire face à l’importation des motos japonaises, très sophistiquées sur le plan mécanique. L’année 1965 marque la fin de la commercialisation de la Duo Glide à moteur Panhead. Elle est remplacée par le Big Twin Shovelhead (1966-1984) qui emploie des culasses plus efficientes et un démarreur électrique nécessitant l’emploi d’une batterie de 12 Volts. L’Electra Glide vient de naitre !
Cette moto ne se limite pas à des améliorations mécaniques. Dès 1968, « ce tapis roulant » reçoit un kit d’accessoires Touring dont le maître-mot est : le confort. L’année suivante, la FLH 1200 va encore plus loin en la matière avec le carénage Batwing.
Electra Glide Highway King 2023 : un custom d’usine
Harley-Davidson s’est inspirée de l’Electra Glide millésime 1968 pour proposer aux bikers, l’Electra Glide Highway King.
Ce Touring reprend les attributs du modèle original tels que :
- Des sacoches rigides blanches proposées à l’époque uniquement en blanc ;
- Un pare-brise amovible ;
- Des jantes à rayons en 16 pouces désormais chaussées en pneus Dunlop à flancs blancs ;
- Des copies à l’identique des logos de réservoir et de garde-boue « Harley-Davidson » et « Electra Glide » ;
- 2 feux additionnels ;
- Une orgie de chromes (rail de selle, crash-bar de sacoches, etc.) ;
- Une selle bicolore « buddy seat ».
L’Electra Glide Highway King est proposée en 2 couleurs disposant de panneaux noirs (Black Denim) sur les flancs du réservoir de 22, 7 litres et sur le garde-boue avant. Cette série ultra-limitée est produite à :
- 1000 exemplaires en Hi-Fi Orange ;
- 750 exemplaires en Hi-Fi Magenta.
Le moteur


Cette Harley-Davidson reçoit le V-Twin Milwaukee-Eight 114 (1868 cm3) délivrant 95 chevaux et 150 Nm de couple à 3 250 tr/min. Sous une allure ultra vintage, ce Touring est servi par une électronique dernier cri avec un :
- Freinage Brembo ;
- ABS en virage ;
- Antipatinage ;
- Traction control ;
- Régulateur de vitesse ;
- Système de contrôle du couple résiduel.
Ce futur collector (1750 unités produites et pour le 120e anniversaire de la firme de Milwaukee) est proposé au prix de 38 900 €.