Le permis moto se divise en trois catégories : A1, A2 et A. Depuis 2020, un Code de la route spécifique aux motos et aux scooters a été introduit, qui inclut l’Épreuve Théorique Moto (ETM) ou code moto.
Quels sont les types de permis pour conduire un 2-roues motorisé ?
Les permis 2-roues motorisés se subdivisent en 3 catégories en fonction de la cylindrée du véhicule ou de sa puissance :
- Permis A1 : accessible dès 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère de 50 à 125 cm³ avec une puissance maximale de 11 kW (15 ch) ;
- Permis A2 : accessible dès 18 ans, permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW (47,5 ch) ;
- Permis A : accessible dès 20 ans et faisant suite à 2 ans de permis A2. Il permet de conduire des motos MTT2 de plus de 35 kW.
Le stage 125 cm3 de 7 heures
Si vous détenez le permis B (permis automobile) depuis plus de 2 ans, alors le législateur vous permet de conduire un 2 ou 3-roues motorisés grâce à la formation de sept heures. La cylindrée de la moto ou du scooter ne devra pas excéder 125 cm³ et sa puissance ne devra pas dépasser 11 kW ou 15 ch.
Nous pouvons également citer le permis AM, anciennement BSR (brevet de sécurité routière). Cette formation de 8 heures et accessible dès 14 ans permet de conduire un cyclomoteur (motocyclettes de moins de 50 cm3) dont la vitesse est limitée à 45 km/h.
Permis A1 ou « permis 125 »
Le permis A1 permet de conduire une moto ou un scooter « léger » ainsi que les trikes ou tricycles motorisés. Leur puissance ne doit pas dépasser 11 kW (soit 15 ch).
Il se caractérise par une formation théorique et pratique accessible dès 16 ans. Elle se compose :
- D’un passage à l’ETM ou code de la route moto. Si vous êtes titulaires du permis B depuis plus de 2 ans, vous êtes dispensés de le passer ;
- Une formation hors circulation (sur plateau) de 8 heures ;
- Une formation hors (sur plateau) de 12 heures en circulation.
Au terme de ce parcourt, l’élève se voit délivrer son permis moto sans examen final.
Le permis A1 permet de piloter une moto de 125 cm3 mais aussi un scooter de 125 cm³ dont la puissance maximale n’excède pas 11 kW ou 15 chevaux.
Permis A2 ou permis « jeune motard »
Le permis A2 permet de conduire une moto ou un scooter dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 ch) et ayant un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg. Les 2-roue motorisés ne dépassant pas 70 kW et bridés à 35 kW peuvent également être pilotés par les permis A2.
Ce permis « jeune motard », accessible à partir de 18 ans, se caractérise par :
- Une formation de 8 heures sur plateau (hors circulation) ;
- Une formation pratique de 12 heures en circulation.
Permis A ou « permis gros cube »
Le permis A permet de rouler sur n’importe quelle grosse cylindrée sans limitation de puissance.
Il est accessible après 2 ans de détention du permis A2. Son obtention demande de suivre une formation de 7 heures en moto-école qui se décompose de la sorte :
- Une partie théorie (2 heures) ;
- Une partie pratique hors circulation dite « sur plateau » (2 heures) ;
- Une partie pratique en circulation (3 heures).
Après ce stage pratique et théorique, le permis A vous sera donné sans examen.