Profitez de grosses promos de printemps sur Motoblouz !!!

Permis A2 : guide pratique pour passer ce permis moto

Le permis moto A2, dit « jeune motard », est un passage obligé si l’on souhaite rouler en moto de grosse cylindrée. Nous allons aborder dans ce guide les points essentiels pour obtenir ce précieux sésame : les conditions d’accès, les documents à fournir, le déroulement de la formation, son coût moyen, ainsi que les motos accessibles avec ce permis.

Qui peut passer le permis moto A2 ?

Pour pouvoir passer le permis moto A2, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans ;
  • Avoir réussi le code moto ou ETM (Épreuve Théorique Moto).

Depuis le 1er mars 2020 et contrairement au permis A1, le code voiture ne dispense pas de passer l’ETM.

Quels documents sont à fournir lors de l’inscription au permis A2 ?

Lors de l’inscription, il est nécessaire de fournir à votre moto-école les mêmes documents que pour les autres permis moto (A1 & A) soit :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Une photo avec signature numérique dite photo-signature ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les personnes de moins de 25 ans.

Comment se déroule la formation au permis A2 ?

La formation au permis moto A2 se compose de 3 étapes et dure au moins 20 heures :

Les cours théoriques

 Ils permettent au candidat d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de sécurité routière, de réglementation et de comportement sur la route.

Le plateau (durée : 8 heures)

 Cette partie pratique, d’au moins 8 heures, se déroule hors circulation et vise à maîtriser la moto dans différentes manœuvres telles que le freinage, les évitements, l’accélération, déplacement au ralenti, etc.

La circulation (durée : 12 heures)

Cette épreuve, d’au moins 12 heures, consiste à conduire une moto de 35 kW (47,5 ch) dans le trafic routier.

Le passage de l’examen au permis A2

Suite à vos 20 heures de leçons, vous pouvez passer l’examen, sous les yeux d’un inspecteur du permis de conduire. Ce dernier évalue les compétences du candidat à conduire un 2-roues motorisé d’une puissance maximale de 35 kW (47,5 chevaux) à travers 2 épreuves distinctes : le plateau (hors circulation) et la circulation (dans le trafic routier).

Quel est le prix moyen du permis moto A2 ?

Le prix moyen du permis moto A2 varie en fonction de la région. Il est moins cher en campagne qu’en ville. Comptez entre 700 € et 1 200 € pour un forfait. Notons que ce « permis difficile » demandera des heures de formations supplémentaires en cas d’échec (69% de taux de réussite). C’est un élément à prendre en compte lors du choix de la moto-école.

Quel type de moto permet-il de conduire ?

Le permis moto A2 autorise la conduite d’un 2-roues motorisé dont la puissance n’excède pas 35 kW ou 47,5 chevaux et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg. Après 2 ans de conduite d’une moto A2, vous pouvez passer le permis A qui vous permet de conduire un gros cube sans limitation de puissance.

Certaines motos dont la puissance maximale est comprise entre 35 kW (47,5 ch) et 70kW (95 ch) sont éligibles au permis A2. Elles doivent être bridées selon les exigences du permis A2 soit 47,5 chevaux. Après obtention du permis A, il est possible de faire débrider son 2-roues auprès d’un professionnel agréé (concession). Ce dernier fournira une attestation de débridage permettant d’immatriculer son deux-roues en catégorie MTT2.

Conclusion

Le permis moto A2 est une formation relativement difficile par rapport aux permis A1 (moto ou scooter de moins de 125 cm3) ou A (gros cube) qui sont de simples formations sans examen. En effet, le permis A2 est délivré après une évaluation des compétences du candidat sur le plateau et en circulation par un inspecteur du permis de conduire.

Laisser un commentaire