Suzuki commémore le quart de siècle de la Hayabusa avec une édition limitée

Le constructeur d’Hamamatsu marque le 25e anniversaire de la légendaire Suzuki Hayabusa, une icône du monde motocycliste. Pour l’occasion, une édition spéciale anniversaire est lancée, ornée d’accessoires uniques et d’une peinture rouge et noire.

La Suzuki GSXR1300R Hayabusa : Déjà au panthéon de la moto

Lancée en 1999, la moto tire son nom du faucon pèlerin, un oiseau qui peut voler au-delà de 300 km/h, mais aussi à l’avion de chasse nippon Nakajima Ki-43 Hayabusa. On ne peut être plus clair sur le propos de cette machine !

La première génération de la Suzuki GSXR1300R Hayabusa a été chronométrée par la presse moto à des vitesses allant de 290 à 325 km/h. À sa sortie, elle surpassait les références de l’époque de plus de quinze kilomètres : les Honda CBR 1100 XX Blackbird et Kawasaki ZZR1100. Elle n’a rencontré qu’une seule concurrente, la Yamaha R1 lancée en 1998, qui, bien que tout aussi charismatique, avait un mantra bien différent : celui du rapport poids/puissance (150 ch & 175 kg) et de la performance sur circuit.

La Suzuki GSXR1300R Hayabusa : En quête de vitesses extrêmes

Suzuki GSXR1300 Hayabusa

Pour atteindre ces vitesses, elle utilise un moteur à 4 cylindres en ligne refroidi par liquide de 1299 cm3 avec double arbre à cames en tête à 16 soupapes. Ce moteur produisait 173 chevaux hors utilisation du système à air forcé « Ram Air » et 135,6 Nm de couple. Son design imposant, dicté par l’aérodynamique, lui donne une identité forte. Malgré son apparence « enrobée », cette machine est plutôt légère puisqu’elle ne pèse que 217 kg à vide et 250 kg tous pleins faits (contenance du réservoir : 20 l).

La « Buze » est un énorme carton commercial avec environ 300 000 unités vendues dans le monde. Aux États-Unis, elle est une icône. Elle est populaire dans les courses de dragsters et elle fait l’objet de personnalisation tant moteur qu’esthétique.

3 versions de la Suzuki GSXR1300R Hayabusa en 25 ans

Suzuki GSXR1300 Hayabusa

Née TGV à deux roues et en raison du durcissement de la répression routière, cette machine très controversée est maintenant une Sport-GT, mais avec toujours la gouache !

La Suzuki Hayabusa a donc connu deux évolutions, d’abord en 2008 (Gen 2) puis en 2022 pour se conformer aux normes d’émissions Euro 5 (Gen 3).

Cette dernière version a subi une refonte du moteur 4 cylindres, comme en témoigne sa nouvelle cylindrée de 1 340 cm3 lui confére une puissance de désormais 190 chevaux et 150 Nm. La « Buze » reçoit aussi à l’avant deux étriers de frein Brembo Stylema à 4 pistons.

La Suzuki Hayabusa 2022 est également équipée d’une poignée des gaz électronique ride-by-wire couplé à centrale inertielle (IMU) qui lui permet d’avoir un package électronique très complet baptisé « Suzuki Intelligent Ride System ». Il comprend notamment :

  • Anti-wheeling ;
  • Shifter bidirectionnel ;
  • Launch Control (3 modes) ;
  • Contrôle de traction (10 modes + OFF) ;
  • Contrôle du frein moteur (3 niveaux) ;
  • Régulateur de vitesse ;
  • ABS en virage ;
  • Lauch Control ;
  • Ecran TFT ;
  • Eclairage à LED ;
  • Etc.

Suzuki Haybusa 25e anniversaire

Seulement 25 unités de la Suzuki Haybusa 25th Anniversary seront disponibles pour le marché hexagonal. Elle se distingue du modèle standard par quelques éléments de finition : logos 25th Anniversary gravés sur chaque silencieux, porte-rotors de frein anodisés or, coque de siège passager fournie, logos Suzuki en relief collés sur le réservoir, etc. Elle sera uniquement proposée dans les coloris mélangeant l’orange et le noir. Le prix annoncé est de 19 799 € et les livraisons débuteront en octobre 2023 dans l’ensemble des concessions Suzuki.

Laisser un commentaire