Pourquoi le pantalon moto est un équipement indispensable

Le pantalon moto est un équipement souvent négligé par nous, les motards. Nous lui préférons  le dernier blouson sorti ou une réplique d’un casque d’un des acteurs du MotoGP. Nous négligeons la protection des membres inférieurs. Or, une blessure à la hanche, au tibia ou au genou peut avoir de très lourde conséquence. Selon Dainese, une paire de jeans Levis 501 ne résistera à l’abrasion que durant 0,5 seconde…

Quelles sont les protections offertes par un pantalon moto ?

Une paire de pantalons moto homologuée CE procure une excellente protection contre deux types de blessures :

  • L’abrasion se produit lorsque vous glissez sur le bitume entrainant des brulures ;
  • L’impact est la force que votre corps subit lorsqu’il touche le sol. Il peut provoquer une fracture.

De quoi est fait un pantalon de moto homologué CE ?

Un pantalon moto homologué et de marques reconnues (Alpinestars, Furygan, Bering, etc.) sera équipé de coques de protections amovibles aux genoux et aux hanches placées dans des poches. Il peut être en cuir ou tissé dans des fibres mieux résistantes à l’abrasion que le classique coton Denim.

Les protections aux hanches et aux genoux

Les coques de protection aux genoux et aux hanches en mousse à mémoire de forme sont conçues pour absorber l’impact lors d’un accident. Elles sont généralement amovibles, ajustables et placées dans des poches. Désormais, les jeans et pantalons cargo moto haut de gamme proposent des protections de qualité militaire (D30) qui se font oublier grâce à leur grande finesse et leur flexibilité.

Les différents types de pantalons de moto

Les pantalons moto sont généralement fabriqués à partir de trois types de matériaux : le cuir, les textiles synthétiques et le denim. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les pantalons moto en cuir

Cet équipement est malgré une excellente résistance à l’abrasion en perte de vitesse. Il est certes efficace pour bloquer le vent froid et la pluie légère en hiver, mais le cuir s’avère lourd et chaud en v pantalon moto   été.

Les pantalons moto en textiles synthétiques

Les progrès technologiques ont démocratisé les fibres textiles très résistantes à l’abrasion telles que le Dyneema ou le Cordura. Ces pantalons sont plus légers et aérés que le cuir tout en vous protégeant efficacement lors d’un accident en moto grâce des panneaux en Kevlar ou Aramid. Cet équipement peut recevoir une doublure en mesh évacuant l’humidité née de la transpiration.

Jeans moto en Denim renforcé : un produit fashion

Les jeans de moto sont un excellent choix si vous recherchez une combinaison entre confort, style urbain et sécurité. Le jeans moto offre une résistance à l’abrasion renforcée par rapport à un jeans ordinaire grâce à un mélange de Denim et de fibres synthétiques. Ces pantalons s’accompagnent de panneaux en Kevlar au niveau des zones à fort risque de frottement (fessier, hanches, genoux, etc.). Les femmes le plébiscitent avec notamment la coupe « skinny ».

Pantalon en Cordura

Le Cordura est un type de nylon connu pour sa résistance à l’abrasion et aux déchirures. Les pantalons de moto en Cordura sont souvent utilisés par les propriétaires de moto de Touring et de  tout-terrain.

Pantalon en Gore-Tex

Le Gore-Tex est une membrane qui est généralement utilisée en combinaison avec d’autres fibres telles que le Cordura pour rendre le pantalon de moto imperméable, mais respirant. Il est très apprécié des motards roulant par tous les temps. Les pantalons en Gore-Tex sont aussi prisés par les motards roulant en trail (BMW 1250 GS, KTM Adventure, Triumph Tiger, etc.). Ils apprécient dans les pantalons en Gore-Tex leur bonne résistance à l’abrasion et les propriétés déjà mentionnées.

Styles de pantalons en fonction de la moto

En fonction de votre moto et de son utilisation, six grands styles de pantalons de moto se dégagent :

  • Pantalons urbain (jeans ou cargo) ;
  • Pantalons Touring ;
  • Pantalons pour Trail ;
  • Pantalons de piste avec sliders externes généralement en cuir de vachette ;
  • Pantalons moto de pluie ;
  • Les pantalons pour le tout-terrain (motocross, enduro, quad, etc.).

Comment savoir si le pantalon moto est confortable ?

Lorsque vous êtes assis sur votre moto avec les pieds sur les repose-pieds et que vous tenez en même temps le guidon, veillez à ce qu’il remonte bien dans le dos.

Conclusion

Le choix du pantalon d’un pantalon moto dépend donc de nombreux facteurs comme les matériaux employés et le style choisi. Il doit de répondre également à la façon dont « vous consommez la moto » !

1 réflexion au sujet de « Pourquoi le pantalon moto est un équipement indispensable »

Laisser un commentaire