Profitez de grosses promos de printemps sur Motoblouz !!!

Permis A1 : Le guide pour conduire une moto de moins de 125 cc

Le permis A1 est un permis de conduite qui permet de piloter dès 16 ans une moto légère ou un scooter de moins de 125 cm³. Dans les faits, l’obtention du permis A1 (aussi cher et difficile que le permis A2) est supplantée par la formation de 7 heures proposée aux titulaires du permis B qui est peu couteuse et sans examen final.

1. Âges et documents à fournir

Le permis A1 est accessible à partir de 16 ans. Pour passer ce permis moto, plusieurs documents sont à fournir à la moto-école :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo avec signature numérique dite photo-signature ;
  • Une photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) pour les candidats nés après 1988.

2. Quels sont les scooters et motos accessibles grâce au permis A1 ?

Le permis A1 vous permet de conduire un 2-roues thermique ou électrique dont la puissance n’excède pas 11 kW (15 chevaux) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW par kilogramme. Cela peut être :

  • Une moto 125 cm3 dont le moteur thermique (2 ou 4-temps) délivre une puissance de moins de 15 chevaux ;
  • Un scooter 125 cm3 dont le moteur thermique (2 ou 4-temps) délivre une puissance de moins de 15 chevaux ;
  • Une moto électrique dont le moteur délivre une puissance de moins de 11 kW ;
  • Un scooter électrique dont le moteur délivre une puissance de moins de 11 kW ;

Ce permis autorise également la conduite d’un 3-roues motorisé de catégorie L5e dont la puissance maximale n’excède pas 15 kW ou 20 chevaux.

3. Déroulement de la formation et passage de l’examen au permis A1

La formation au permis A1 se déroule en 3 étapes et est comparable à celle du permis A2 tant en prix qu’en difficulté avec un examen final.

3.1 L’apprentissage du Code de la route moto

Elle comprend une formation théorique, généralement sous forme de cours en ligne ou en auto-école, qui prépare le candidat à l’épreuve du Code de la route moto ou ETM (Épreuve Théorique Moto). Il s’agit d’un examen sous la forme de 40 QCM qui visent à vérifier vos connaissances en matière de règles de circulation et de sécurité routière. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 35 bonnes réponses.

3.2 La formation dynamique sur plateau (10 minutes)

L’épreuve sur plateau teste la maitrise et l’équilibre du candidat à travers toute une série de manœuvres lentes et rapides réalisées sur une zone délimitée. Elle permet donc d’évaluer le candidat à maîtriser une moto à l’arrêt et en mouvement.

3.3 L’épreuve en circulation (40 minutes)

Elle se déroule sur route ouverte. L’inspecteur au permis de conduire juge les capacités de l’apprenti motard à respecter le Code de la route dans le trafic routier.

4. Le prix moyen du permis A1

Le coût du permis A1 varie en fonction des prix appliqués par la moto-école, la région, et le nombre d’heures de formation nécessaires. En moyenne, comptez un budget compris entre 600 et 1200 € pour obtenir le permis A1. Ce prix correspond généralement à un forfait incluant la préparation au Code de la route moto (ETM) et à la formation pratique. En cas d’échec à l’examen, des frais supplémentaires s’ajouteront tels que des heures de formation supplémentaires et de nouveaux frais pour être à nouveau présenté à l’examen.

5. Comment obtenir le permis A1 grâce au permis B ?

Depuis le 1er janvier 2011, il suffit de suivre une formation de 7 heures et avoir passé son permis de catégorie B (permis automobile) depuis plus 2 ans. Notons que ce stage sans examen final est identique, hormis la cylindrée de la moto, à l’obtention du permis A dit « gros cubes ».

Cette formation de 7h n’est pas obligatoire dans 2 cas :

  • Avoir obtenu le permis B avant le 1er mars 1980 ;
  •  Si vous conduisiez un 2-roues d’une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 dans les 5 années précédant le 1er janvier 2011.

La formation obligatoire de 7 heures comprend 3 parties :

  • Théorique (2 heures) ;
  • Hors circulation, dite sur « plateau » (2 heures) ;
  • Une conduite en circulation en et hors agglomération (3h).

Cette formation, passerelle entre le permis B et permis Al, ne fait l’objet d’aucun examen.  Une attestation de suivi de la formation vous sera délivrée et doit être présentée lors d’un contrôle routier. Attention, cette équivalence et non permis n’est reconnue qu’en France.

Le prix de cette formation de 7 heures tourne entre 250 et 300 € selon la ville et la moto-école.

6. comment connaitre les résultats au permis A1 ?

Les résultats au permis A1 ou « jeune motard » sont disponibles 48h après l’examen sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).  

Laisser un commentaire