Pour certains, les motos de la marque Harley-Davidson représentent une icône de la liberté, un symbole de l’American Dream et une porte d’entrée vers une communauté unie : celle des bikers. Voyons pourquoi cette marque a gagné le cœur de nombreux motards à travers le monde.
#Raison 1 : Une histoire qui débute en 1903
Depuis sa création en 1903, Harley-Davidson a laissé une empreinte indélébile sur le 20e siècle. La marque est présente dans nombre d’événements marquants, des plages de Normandie où les GI’s débarquèrent sur des Harley en 1944, jusqu’à l’assassinat du président John F. Kennedy. En 2023, celle que l’on surnomme la Motor Compagnie fête son 120e anniversaire, une longévité record pour un constructeur moto.
Raison 2 : Un moteur atypique : Le V-Twin
La Harley-Davidson est connue pour son bicylindre en V à 45°, un design emblématique introduit dès 1909. Ce type de moteur offre un couple important dès les très bas régimes et garantit de fortes accélérations sans changer de rapport. À l’image d’une autre icône américaine mais celle-ci automobile, la Jeep, les Harley décottent peu au fil des millésimes.
Raisons 3 : Une moto à la sonorité particulière
Un autre aspect distinctif des Harley-Davidson est leur son unique. Les aficionados le surnomment le « potato-potato », en raison d’un timbre profond et syncopé. Ce bruit d’échappement est tellement emblématique que le constructeur de Milwaukee a tenté de le déposer auprès de l’office américain des brevets. Ce service gouvernemental a finalement rejeté cette demande. Cependant, cela n’a pas empêché ce son distinctif de devenir un élément central de l’identité de Harley-Davidson.
Raison 4 : Des motos ultras confortables
Les Harley-Davidson ont été conçues pour les longues lignes droites de l’Amérique du Nord. Elles offrent un confort de conduite inégalé et une ergonomie adaptée aux longs trajets, ce qui en fait une compagne parfaite pour les road trips et le cruising.
Raison 5 : La personnalisation ou customisation
Un autre atout majeur des Harley-Davidson réside dans la possibilité de les customiser. Les propriétaires peuvent modifier tous les aspects de leur moto : préparer le moteur, changer l’échappement, la repeindre, etc. Cette personnalisation permet à chaque biker, c’est ainsi que l’on nomme le motard en Harley, de créer une moto unique à son image.
Raison 6 : Les clubs de bikers
Posséder une Harley-Davidson, c’est un peu entrer en religion ! On intègre une communauté de motards passionnés et très attachés au constructeur de Milwaukee. Les propriétaires de Harley-Davidson peuvent rejoindre de nombreux chapitres ou chapters du club officiel de la marque adossés à chaque concession, le Harley Owners Group (HOG). Les bikers peuvent également intégrer des moto clubs indépendants dédiés à la marque. Tous cultivent un sentiment de communauté et de fraternité autour de la marque.
Raison 7 : Le rêve américain sur 2-roues
Harley-Davidson est souvent vue comme l’incarnation du rêve américain. Ces motos symbolisent la liberté et la capacité à tracer son propre chemin, autant de valeurs cardinales de l’histoire des États-Unis. Cette Harley-Davidson Electra Glide Highway King de 2023 perpétue les valeurs des machines des années 50-60 : orgie de chromes et confort.
Raison 8 : Des motos vues à Hollywood et aux mains des stars
Les Harley-Davidson ont été immortalisées dans de très nombreux films comme L’équipée Sauvage, Easy Rider ou Terminator 2. Ces apparitions sur grand écran ont donné une aura mondiale aux motos américaines.
Raison 9 : Harley-Davidson ou la moto des stars
Hier comme aujourd’hui, tout rocker (Elvis Presley, Johnny Hallyday, etc.) ou acteur (Marlon Brando, Georges Clooney, Keanu Reeves, etc.) se doit de posséder au moins une Harley-Davidson dans son garage.
Raison 10 : Acheter une Harley-Davidson, c’est donc acheter plus qu’une simple moto
Les propriétaires de Harley-Davidson ne sont pas simplement des clients, ils font partie d’un groupe. Ils partagent une loyauté et une passion pour la marque qui transcendent le simple acte d’achat d’une moto. Harley-Davidson ne vend donc pas que des motos et des pièces, mais aussi une expérience de conduite unique, une histoire et un style de vie.